PolitiqueRéunion

Saint-Louis : le Kolektif Sovgard Zarlor Kartyé Létan* se mobilise

Après sa création il y quelque temps, place est à l’action pour le Kolektif Sovgard Zarlor Kartyé Létan.

Ce jour une vingtaine de personnes s’étaient données rendez-vous au 38 bd du Front de Mer L’Étang /Saint-Louis pour sillonner les rues du quartier de L’Étang du Gol et frapper aux portes des résidents pour les sensibiliser à la cause du réaménagement du front de mer.

Il faut dire que l’ensemble des personnes qui y résident sont concernées par ce qui se passe.

En effet, il est devenu coutumier aux habitants du front de mer de L’Étang du Gol de subir les affres de la houle lors des intempéries.

Madame Demile Eliane qui réside là depuis plus de 40 ans n’en revient toujours pas. En 2018 puis en 2022 « la mer est arrivée dans ma maison » explique-t-elle. « Tout était inondé ».

Même son de cloche du côté de Madame Mandanne Thérèse qui fait valoir que ça fait 72 ans qu’elle vit sur le secteur. Jamais elle ne se serait imaginée devoir subir de telles catastrophes sans que l’État, la Région ou la Civis ne s’en soucient.

Madame Denmont Marie-thérèse abonde aussi dans ce sens et ne comprend pas que les collectivités concernées notamment la Civis, ne prennent pas à bras le corps ce problème.

Chacune s’offusque que cette même collectivité puisse leur demander de quitter leur maison qu’elles ont héritée de leurs parents pour être relogées ailleurs alors même que c’est ici que leurs parents ont vécus, ici qu’elles sont nées, ici qu’elles ont grandi et fait grandir leurs enfants.

Thèrèse Mandanne – Marie-Thérèse Denmont – Eliane Demile

Chacune de ces dames comme bon nombre de personnes présentes ce jour autour de Jean-Louis Dumont et Mélodie Houbé, les porte-parole du collectif ne demandent donc rien de plus que les politiques renforcent la digue.

D’ailleurs, Eliane Demile, Thérèse Mandanne et Marie-Thérèse Denmont ne manquent pas d’arguments pour faire valoir leur bon droit.

Celles-ci voudraient savoir « Comment les politiques ont pu financer une route du littoral avec des milliards alors que cette route n’est pas terminée et est loin d’être terminée, sans qu’ils ne parviennent à s’entendre pour renforcer le littoral de L’Étang du Gol où vivent depuis des générations des familles et où ils ne font que mettre de gros galets qui ne parent pas la mer lors des houles ? Que coûterait aux collectivités compétentes de mettre la main à la pâte pour financier des travaux qui seraient beaucoup moins que la NRL pour assurer la sécurité des habitants du quartier sans ceux-ci n’aient besoin de s’exiler ailleurs ? »

Des questions qui restent en suspens mais qui doivent mettre bien mal à l’aise les politiciens locaux forts à s’égosiller lors des élections pour convaincre un électorat qui ne cesse de s’émietter tant les Français en on marre qu’on les prennent pour des cons, mais silencieux lorsque des personnes dans le désarroi leur demandent de faire face à leurs obligations. Preuve en est… aucun élu ne s’est présenté ce jour pour s’entretenir avec eux.

*Collectif de sauvegarde du trésor de L’étang du Gol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *