EconomieNatureRéunion

Jambosier du Brésil : une houppelande blanche nectarifère

En ce mois de novembre, les letchis, les longanis ou œil du dragon, les avocatiers et bien d’autres arbres fruitiers depuis bien longtemps ont fleuri et donné leurs fruits. Les abeilles doivent donc trouver d’autres sources de nectar pour assurer la survie de la colonie.

Contrairement à l’Hexagone, La Réunion qui ne connait pas d’hivers rigoureux regorge de plantes pouvant répondre à cette exigence.

Parmi celles-ci figure le jambosier du Brésil (Eugenia brasiliensis) plus connu à La Réunion comme cerisier du Brésil.

De la famille des myrtacées, l’arbre peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut.  Arbre fruitier tropical il fleurit au mois de novembre et affiche une houppelande de fleurs blanches très appréciées par les abeilles.

Ainsi, là où se trouve cet arbre dont la croissance est lente avec une capacité de dispersion réduite ce qui en fait en arbre rare avec un risque de disparition selon Wikipédia, au moment de la floraison, on peut le repérer par le bourdonnement intense des abeilles qui y butinent à merveille et son parfum raffiné.

Outre le fait de nourrir les abeilles, cette plante a un caractère médicinal. En effet, les queues de ses fruits comestibles qu’on peut consommer cru ou en confiture a des vertus dépuratives et diurétiques.

Par ailleurs son bois est très apprécié par les ébénistes et charpentier.

Un arbre fruitier à protéger absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *