EconomieRéunion

Savez-vous torréfier le café à la mode des Réunionnais

La culture du café est très imprégnée chez les Réunionnais du moins l’ancienne génération. De la cueillette à sa dégustation il y a toute une préparation et tout un savoir-faire loin des automates des sociétés mécanisées.

Ce savoir est resté intact chez les anciens qui la garde précieusement. Ainsi, ils savent que les fruits ne peuvent être cueillis qu’au moment où ceux-ci sont rouges. Après qu’ils eurent été cueillis, les anciens les laissent sécher au soleil avant des les battre pour les d’écosser.

Ceci fait, il faut ensuite les griller pour ne pas dire les torréfier. Il s’agit pour eux, de les mettre dans une marmite très chaude et de touiller patiemment. En fonction de la quantité, cela peut prendre une bonne demi-heure.

A ce moment, il faut faire très attention à la cuisson. En effet, les grains de café doivent devenir rouge. Il faut les sortir à temps de la cuisson pour qu’ils ne soient pas brûler. D’ailleurs, la cuisson continue encore lorsqu’on les vide de la marmite.

Ceci fait, il faut alors laisser refroidir puis les moudre.

Il va sans dire que ce café grillé ou torréfié à la mode traditionnelle des Réunionnais est beaucoup plus goûteux, plus subtil que ceux achetés dans le commerce.

Un art qu’on doit absolument préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *