EconomiePolitiqueRéunion

L’Étang-Salé : état de catastrophe naturelle et de calamité agricole reconnu pour la commune

Le passage du cyclone Belal sur La Réunion ensuite de Candice aura laissé de lourdes traces sur le département. Toutes les communes ont été impactées.

Dans le Sud, depuis le passage des deux météores, la ville de L’Étang-Salé n’en finit plus de compter les dégâts. Tant et si bien que Mathieu Hoarau, maire de L’Étang-Salé, dans un courrier datant du 1er février adressé au préfet Jérôme Filippini, a sollicité le représentant de l’État pour que celui-ci reconnaisse en plus de l’état de catastrophe naturelle promulgué le 19 janvier 2024 en faveur des sa commune, la calamité agricole pour le territoire de L’Étang-Salé.

Pour Mathieu Hoarau, les vents “Au lendemain du cyclone nous accusons le coup face à cette flore détruites, cultures dévastées et infrastructures associées”. Et le maire de la ville d’énoncer dans son courrier que “Les premières victimes de ce cyclone sont les agriculteurs”. De ce fait, pour le maire pour le maire de L’Étang-Salé, il lui “parait urgent de reconnaitre l’état de calamité agricole et de prendre en considération que le vent soit également retenu comme une des causes de cette catastrophe”.

Il faut dire que les dégâts sont conséquents tant pour les infrastructures publiques que pour les biens privés écrit encore dans sa missive l’édile de L’Étang-Salé qui n’hésite pas à défendre ses concitoyens par ailleurs en faisant valoir que « L’ensemble du réseau routier est impacté, les bâtiments publics, dont les écoles affectées, le Village de L’Étang-Salé les Bains ainsi que le centre-ville ont été inondés, une dizaine d’arrêtés de périls ont ou dû être pris pour des habitations privées avec ordre d’évacuation, sans solution de relogement immédiate ».

Un déluge qui s’est abattu sur la ville balnéaire créant une précarité exigeant la mise en œuvre du Fonds de Secours sans lequel beaucoup de familles auront du mal à se relever a plaidé le premier magistrat de L’Étang-Salé.

Une démarche et une plaidoirie payante pour Mathieu Hoarau, maire de L’Étang-Salé en ce que l’État a répondu favorablement à sa demande.

Cette annonce revêt une importance particulière fait savoir la mairie de L’Étang-Salé en ce qu’elle ouvre la voie à une indemnisation des victimes par le biais de leurs assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *