EconomieRéunion

Le Tampon : une festivité chinoise aux allures de fête foraine sans lien avec l’avènement du jour

Bien que les visiteurs se soient rendus à la fête de la Chine et de l’Asie organisée sur la SIDR des 400 sur Le Tampon ce jour, les avis restent mitigés quant à l’organisation de cette manifestation qui aurait dû rassembler la communauté chinoise et les Réunionnais dans leur ensemble.

Au premier abord on ne peut que s’étonner que la majorité des stands soient tenus par des non asiatiques. Ainsi le stand de bonzaï relevait de créoles et l’art de les cultiver se faisait aussi sous l’égide de ceux-ci. Le stand de taï-chi avait les mêmes connotations et divers stands n’avaient aucun lien avec la culture asiatique.

Certes, les spectacles sur la scène relevaient de la culture chinoise mais au-delà de ça rien d’extraordinaire pour une festivité censée mettre en avant la communauté elle-même.

Le pire c’est qu’à y regarder de plus près, la plupart des stands étaient réservés à la « bouffe » toujours sans lien avec l’évènement du jour.

A l’extérieur, l’agencement faisait penser à une mini-fête foraine ici aussi sans lien avec la manifestation.

Une chinoise tout droit venue de Chine nous a laissé entendre que ce n’était absolument pas intéressant.

De quoi se poser des questions sur une manifestation qui aurait dû faire travailler l’imaginaire. Encore un raté pour la commune de Le Tampon bien que d’aucuns voudraient faire croire le contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *