MondePolitique

Les dirigeants européens chient dans leur froc face à la menace russe

La Russie vient de prendre la ville ukrainienne d’Avdiïvka et sonne ainsi l’hallali de l’Europe. Tant et si bien que les dirigeants européens commencent sérieusement à s’inquiéter de l’avancer russe sur l’Europe.

En France, Emmanuel Macron s’inquiète qu’après deux ans d’agression de l’Ukraine, la Russie « a intensifié et durci ses agressions » contre la France tant « sur le plan de la désinformation » que « sur le plan cyber » annonçant sans détour que La Russie « est devenue un acteur méthodique de la déstabilisation du monde » appelant de ce fait à un sursaut européen.

Le même son de cloche se fait entendre du côté de l’Allemagne où le chancelier Olaf Scholz a fini par dire que « La menace russe est réelle » comme si l’Europe venait de découvrir un fait qui était déjà évident depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022.

La menace est d’autant plus grande que Petr Pavel, président tchèque a avoué « La situation militaire en Ukraine a changé […]. Elle n’est pas bonne » et que la ministre danoise, Frederiksen a fait savoir qu’ « il y a urgence à augmenter [la fabrication d’armes) » appelant tous les pays européens à faire don de leurs armes à l’Ukraine afin que ce pays fasse barrage à la Russie de Vladimir Poutine dont les intentions de s’imposer à l’Occident ne fait plus de doute.

Une situation critique commencé il y a deux ans en Ukraine mais qui semble sérieusement inquiéter les dirigeants européens qui donnent l’impression de chier dans leur froc eux qui pensaient avoir passé le cap de guerres anciennes et ce d’autant plus que les annonces de Donal Trump dans le cadre des élections présidentielles américaines ne sont pas pour les rassurer en ce que ce dernier a remis en doute le Traité de l’Organisation de l’Atlantique Nord (Otan) laissant entendre qu’en cas d’agression de la Russie sur l’Europe, s’il était élu président, il inciterait même le pays agresseur faire comme bon lui semble en ce que certains pays ne participaient pas suffisamment aux contributions prévues dans la charte de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *