Réunion

De l’ail, des aulx, La Petite-Ile fait son show

Du 20 au 23 octobre, La Petite-Ile met en avant sa production d’ail local. L’occasion pour les Réunionnais non seulement d’acheter local mais surtout de consommer les produits du terroir.

En effet, bien souvent les Réunionnais faute de mieux se ruent sur l’ail importé de Chine ou de Madagascar. Des aulx de très mauvaise qualité qui auront tôt fait de pourrir si on ne les consomme pas rapidement contrairement à l’ail pays.

En effet, une gousse d’ail local s’il prend près de 5 mois pour donner une seule tête, a la particularité de garder un parfum naturel et un goût assez prononcé pour épicer les plats locaux.

Par ailleurs, cultivé dans les hauts de La Petite-Ile en mai, récolté au mois d’octobre et séché sans autre artifice que le soleil, l’ail local garde toute sa saveur après sa récolte et se conserve très bien si on met la botte à fumer au-dessus d’un feu de bois, comme le faisaient les anciens du département nous a expliqué un producteur local.

Si les prix peuvent paraitre exorbitants de 14 à 80 € la botte, il faut savoir que l’ail pays est rare, or ce qui est rare est cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *