EconomiePolitique

Des jours fériés inutiles à supprimer

Ce jeudi 18 est férié. Ce n’est pas le seul jour férié en France. Le territoire français compte 11 jours fériés si on ne tient pas compte des spécificités de l’Alsace-Moselle, et de certains départements et territoires d’Outre-mer.

Ces jours sont issus soit de fêtes religieuses, soit de fêtes civiles.

Les Français bénéficient donc 1er janvier (jour de l’an / Saint-Sylvestre), du lundi de Pâques, du 1er mai (fête du Travail), du 8 mai (fête de la victoire de 1945), du 18 mai (fête de l’Ascension), du lundi de Pentecôte, du 14 juillet (fête nationale), de l’Assomption, du 1er novembre (La Toussaint), du 11 novembre (L’Armistice), du 25 décembre (Noël).

Ce qui saute aux yeux c’est ne le nombre de fêtes religieuses dans un pays laïc. Sur le 11 jours fériés, 7 relèvent du fait religieux et 4 du laïc.

Certes ces jours font partie du Code du travail. Mais à y regarder de près, il faut se l’avouer ces jours fériés non plus lieu d’être.

En effet, presque tous ces jours sont travaillés par les salariés. Il n’y a pas un commerce qui reste ouvert lors de ces festivités. Loin d’être des fêtes religieuses ou laïques, ces festivités sont devenues très commerciales pour beaucoup.

En ce sens où tous les Français ne peuvent en bénéficier, ils sont devenus inutiles et il convient donc de les supprimer des calendriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *