Nicolas Mazier, troisième soldat français tué en Irak
Sur le site de l’Elysée, on apprend que le sergent Nicolas Mazier, appartenant au commando parachutiste de l’air n° 10, a été tué en Irak alors que son unité appuyait une unité irakienne en opération antiterroriste.
L’Elysée fait savoir que le président de la République, « s’incline avec un profond respect devant le sacrifice de ce soldat, tombé au combat dans l’accomplissement de sa mission.
Le chef de l’État adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et les assure de la solidarité de la Nation dans ces douloureuses circonstances. Il exprime également son soutien aux hommes et aux femmes de son unité et en particulier aux camarades du sergent Mazier blessés à ses côtés.
Le Président de la République tient à saluer le courage des militaires français engagés en Irak. Il réaffirme la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme aux côtés de l’Irak.».
De son côté, le ministère des Armées écrit “Mardi 29 août 2023, le sergent Nicolas Mazier du CPA10 est mort en opération lors d’une mission d’appui à la lutte anti-terroriste dans le cadre de l’opération Chammal où il était déployé en opération extérieure depuis le 19 juillet 2023. Il contribuait à la formation et l’appui de nos partenaires irakiens dans le domaine de la lutte anti-terroriste”.
“La Nation pleure de nouveau aujourd’hui l’un de ses fils. En mission de lutte contre le terrorisme en Irak, le sergent Nicolas Mazier est tombé sous le feu ennemi. J’adresse mes condoléances à sa famille, ses proches et à ses frères d’armes. Face au terrorisme, la France ne reculera pas” a déclaré le ministre des Armées, Sébastien Lecornu”.
“.