Réunion

Conférence des Maritime Rescue Coordination Centres (MRCC) du sud de l’océan Indien

Du lundi 25 au jeudi 28 septembre 2023 a eu lieu la première conférence des Maritime Rescue Coordination Centres (MRCC) organisée à La Réunion, avec l’appui du projet européen CRIMARIO. Placée sous l’autorité du préfet Jérôme Filippini, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, elle a été conduite sous la coprésidence du CROSS sud océan Indien et du MRCC Cape Town.

Tout au long de la semaine écoulée, les représentants des centres de sauvetage en mer d’Australie, Maurice, La Réunion, Madagascar, Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Comores, Seychelles et Somalie ont ainsi pu établir une vision partagée des risques et menaces maritimes dans la région, ainsi qu’échanger leurs expériences et bonnes pratiques en matière de prévention et de réponse d’urgence.

Cette conférence, dont le programme consistait en un mélange de réunions et d’exercices thématiques, aura permis de contribuer à la mise en place d’un volet du dispositif régional de maîtrises des risques. Les participants se sont notamment accordés sur des procédures opérationnelles conjointes, afin d’optimiser leur coopération en cas d’événement de mer nécessitant un appui mutuel ou un partage d’informations.

Ce forum de partage de savoir-faire, organisé par le CROSS sud océan Indien en lien avec de nombreux partenaires du territoire, a par ailleurs contribué à valoriser les initiatives, l’expertise et les capacités en matière de sécurité maritime.

Les services de la direction de la mer (DMSOI), l’École d’apprentissage maritime (EAMR) du Port, les unités et moyens des forces armées (FAZSOI), le catamaran Maloya de la société Festiyacht, les bénévoles de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), ou encore les élèves de la classe de 3ème « mentorat sécurité civile » du collège de Plateau Caillou ont ainsi pris part à l’événement.

Il s’est clôturé par un exercice de synthèse de secours maritime mobilisant la frégate Floréal et l’hélicoptère Panther des Forces armées dans la zone sud océan Indien (FAZSOI), une vedette de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) et les moyens nautiques de la gendarmerie maritime. Celui-ci a su démontrer les hautes capacités de coordination de toutes les administrations françaises apportant leur concours à l’action de l’état en mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *