EconomiePolitiqueRéunion

Nathalie Bassire veut sauver l’aéroport de Pierrefonds

L’aéroport de Pierrefonds ne décolle plus ou a du mal à s’imposer dans le paysage réunionnais. Financé à hauteur de 80 % par la Région Réunion et 20 % par le Syndicat Mixte de Pierrefonds (SMP), l’aéroport de Pierrefonds n’est toutefois desservis uniquement par Air Austral qui n’assure que deux rotations par semaines à savoir le mercredi et samedi et uniquement pour se rendre à l’île Maurice.

Une situation très ambigüe et ce d’autant plus qu’en 2021, la Région Réunion, présidée par Didier Robert avait conclu un accord avec la SMP en proposant un budget de 83 millions d’euros pour agrandir la piste à raison de 300 mètres et construire une nouvelle aérogare.

L’agrandissement de la piste est l’impérative condition pour que les longs courriers puissent décoller et se poser sur l’aéroport sudiste. Ceci n’est malheureusement pas fait et met en péril l’existence même de l’aéroport poussant les politiques à trouver une solution.

De son côté Nathalie Bassire, députée de la 3ème circonscription donne sa vision des choses dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous.

“J’ai entendu l’appel à l’aide de Monsieur André THIEN AH KOON, Président du Syndicat Mixte de Pierrefonds (SMP) depuis 2020, relayé dans la presse locale il y a quelques jours.

L’aéroport international de Pierrefonds, situé dans le sud de l’île, se meurt depuis 2020 du fait notamment de la crise COVID.

Son développement passe à mon sens par l’ouverture de nouvelles lignes aériennes (en partenariat notamment avec la compagnie régionale), desservant des destinations nouvelles (et donc complémentaires de l’aéroport Roland Garros situé dans le nord de l’île) : par exemple, Le Cap en Afrique du Sud, l’Île Sainte-Marie à Madagascar, les Emirats Arabes Unis (via par exemple Les

Seychelles), …

Sa vocation est également de devenir le futur « Rungis de l’Océan Indien », soit une dimension renforcée à l’international pour le fret avec l’aménagement d’une zone d’activité autour de l’industrie agroalimentaire pour permettre aux filières largement concentrées dans la micro-région du Grand Sud – “grenier de l’île de La Réunion” – de se développer à l’export, et ainsi créer des milliers d’emplois locaux directs et indirects.

Afin de sauver cet équipement structurant indispensable pour le territoire du Grand Sud de La Réunion (10 communes sur 24), ses acteurs économiques (y compris agricoles et touristiques) et sa population de plus de 300 000 habitants (sur un total de 860 000 Réunionnais), j’ai déposé un amendement dans le cadre du Projet de Loi de Finances (Budget Outre-Mer) pour 2024 afin de solliciter une aide exceptionnelle de l’Etat estimée à 1,4 millions d’euros.

Cette somme est nécessaire pour permettre au Syndicat Mixte de Pierrefonds d’équilibrer son budget et de sécuriser le fonctionnement de cet aéroport.

J’ai également écrit en ce sens au Ministre chargé des Outre-Mer : la balle est désormais dans le camp de l’Etat !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *