Florilèges 2023 : un échec prononcé à demi-mot
La commune de Le Tampon misait sur Florilèges 2023 pour redonner du dynamisme à la ville. Mais rien ne semble s’être passé comme prévu.
En effet, les échos de certains forains laissent entendre une perte de 40 % par rapport aux éditions précédentes.
Les causes, l’inflation sûrement mais pas que…
En effet, face à cette manifestation qui ne fait que reproduire d’année en année les mêmes choses, les Réunionnais aujourd’hui ont accès à des activités plus ludiques et intéressantes.
Le pire, c’est que cette festivité, que d’aucuns disent « trop chère » qui a eu lieu cette année de 13 au 22 octobre était en concurrence directe avec l’une des manifestations phares du département à savoir le Grand Raid dont le coup d’envoi avait lieu à Saint-Pierre le jeudi 19 octobre. Dans la semaine tous les projecteurs étaient fixés sur cette compétition sportive hors norme occultant les festivités du la ville de Le Tampon malgré la politique de communication mise en place auprès de la presse locale.
En effet, jeudi soir, ce n’est pas moins de 20 000 personnes issues de toutes les communes du département qui s’étaient données rendez-vous à Saint-Pierre pour le départ du Grand Raid. Une claque magistrale face à ce que proposait alors la ville de Le Tampon.
L’échec est d’autant cuisant que certaines vidéos sur les réseaux sociaux de visiteurs montraient trois pelés et deux tondus devant le grand podium de la SIDR des 400 pour certains concerts et des guichets totalement vide. Il faut dire que le temps n’a pas arrangé les choses non plus.
Certains médias locaux, faisant leur émission dans le parc Jean de Cambiaire, bien malgré eux, dans leurs captations, présentaient des allées toutes aussi vides avec des forains les bras croisés et en désespérance attendant qu’un visiteur daigne entrer dans leur stand.
D’aucuns pour cacher cet échec avancent le chiffre de 400 000 visiteurs. Un chiffre peu parlant en lui-même en ce qu’il ne définit pas s’il s’agit de 400 000 visiteurs uniques. D’ailleurs il serait douteux qu’il en soit ainsi. En effet, on voit mal 400 000 Réunionnais uniques sur les 800 000 que compte le département, venir visiter ne serait-ce une seule fois une festivité qui ne propose rien d’autre que du déjà-vu. Il est à parier que ces 400 000 visiteurs sont constitués pour beaucoup des mêmes personnes ayant déjà été au sein de la fête et qui reviennent dans la semaine faute de mieux.