MondePolitique

Les musulmans français refusent la laïcité

Dans un sondage réalisé par l’Ifop du 28 au 29 novembre auprès d’un échantillon de 1 022 personnes représentatif de l’ensemble de la population française vidant en France hexagonale et d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population de religion musulmane vivant dans l’Hexagone,  et commandé par Elmaniya TV (Chaîne de télévision franco-arabe laïque) à l’aune de la commémoration de la loi de 1905 qui sépare les Églises de l’État, et paru ce vendredi 8 décembre, il apparait que :

75 % des Français musulmans estiment qu’il n’y a qu’une seule vraie religion.

76 % des personnes de confession musulmane interrogées, pensent que c’est plutôt la religion qui a raison face à la science.

Là où le bât blesse c’est que 78 % des personnes interrogées refusent la laïcité en ce qu’elle serait discriminatoire.

D’ailleurs 75 % d’entre eux voudraient l’instauration de nouveaux jours fériés religieux, l’autorisation pour les athlètes français de porter des couvre-chefs à caractère religieux, et l’autorisation de financements publics pour la construction de lieux de culte.

83 % voudraient des repas confessionnels dans les cantines scolaires quant 75 % pensent qu’il faudrait autorisé les parents accompagnateurs de porter des signes religieux.

54 % estiment par ailleurs que les filles ne devraient pas assister au cours de natation pour des raisons religieuses et 50 % entendent que les élèves ne devraient pas assister aux cours heurtant leurs convictions religieuses.

81 % des personnes se disant musulmanes sont contre l’interdiction de l’abaya.

Suite aux différents attentats qu’a connu la France (Charlie Hebdo, Dominique Bernard…) et ou étaient impliqués des auteurs musulmans, environ 16 % ne condamnent pas totalement les auteurs des faits.

Des chiffres qui montrent qu’une grande majorité des musulmans en France n’acceptent absolument pas le principe de laïcité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *