Réunion

La commune de L’Étang-Salé à 130 ans

Train à L’Étang-Salé (photo site de la ville de L’Étang-Salé)

Sur sa page Facebook, la ville de L’Étang-Salé annonce en ce 8 janvier les 130 ans de la ville. C’est ainsi que la municipalité écrit “L’Étang-Salé est primitivement rattaché à Saint-Louis, mais en 1859, la paroisse de Saint-Dominique est détachée de celle de Saint-Louis.

Dès 1874, la plantation d’un million de filaos pour stabiliser les dunes de sable a donné naissance à une forêt de 900 Ha et a permis la consolidation du village des bas, jusque-là considéré comme une zone très dangereuse.

En 1882, la construction de la gare du chemin de fer de L’Étang-Salé Les Bains permet à de nombreuses personnes de s’installer dans la région ou d’y séjourner en saison balnéaire. Non que le village soit devenu une station balnéaire aussi à la mode que Saint-Gilles, mais l’activité de ses pêcheurs et une petite production de sel lui ont donné une certaine importance.

En 1887, la communauté villageoise de L’Étang-Salé composée de 2 950 âmes commence à exprimer son « séparatisme » à l’égard de la commune de Saint-Louis, à travers une pétition revendiquant l’érection de sa localité en commune et elle y parvient.

L’arrêté du 8 janvier 1894 promulguant la loi du 11 juin 1893 érigea ainsi en commune distincte la localité de L’Étang-Salé. Le premier maire, Ernest Legros, est élu le 26 février 1894″.

La ville invite par ailleurs à découvrir l’historie de L’Étang-Salé sur son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *