La Région Réunion dénonce le JIR à la procureure de la République
Après que le JIR eut demandé une aide de 600 000 € à la Région Réunion, la collectivité avait sollicité de l’organisme de presse des documents pouvant justifier cette aide comme pour Le Quotidien.
Après que le JIR eut fourni ces documents, ceux-ci ont fait l’objet d’une analyse approfondie par le service comptable de la Région Réunion et un cabinet d’audit spécialisé.
Au sortir de cette analyse, la Région Réunion, via sa présidente Huguette Bello, a saisi la procureure de la République pour dénoncer des irrégularités dans la société du média.
Ainsi dans un communiqué la Région Réunion écrit « Le 30 novembre 2023, le Conseil régional de La Réunion était rendu destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de 600 000 euros de la part du président du Journal de l’Ile de la Réunion (JIR), Monsieur Jacques TILLIER. Afin d’évaluer le sérieux et le bien-fondé de cette demande, dans un souci de bon emploi des derniers publics, le Conseil régional a sollicité du JIR des éléments financiers et comptables.
Après un examen approfondi de ces documents par les services de la Région, avec le concours d’un cabinet d’audit spécialisé, il est apparu de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR pouvant, au moins en partie, expliquer sa situation financière extrêmement délicate. De plus, ces irrégularités sont susceptibles de caractériser diverses infractions pénales, notamment d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité…
Informée de l’ensemble de ces éléments, la Présidente du Conseil régional a procédé, ce jour, à une dénonciation de ces faits auprès de Madame la Procureure de la République de Saint-Denis, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénal. ».