Le député Karmardine a-t-il dénigré le Kolektif Sovgard Zarlor Kartyé Létan ?
Alors même que les habitants de L’Étang du Gol tente de faire entendre leurs voix pour que les élus leur viennent en aide face aux risques naturels qui risquent de détruire leur habitat, il semblerait que le député Karmardine qui n’est autre que le président de la commission d’enquête sur les risques naturels majeurs dans les territoires d’outre-mer et qui est en déplacement dans le département n’a pas daigné répondre à l’appel du Kolektif Sovgard Zarlor Kartyé Létan.
Tant et si bien que la pilule ne passe pas auprès des membres de ce collectif qui dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous montre que cette attitude ne passe pas et ce d’autant moins que l’élu en question s’est rendu à Salazie dans les cadre des risques naturels.
Ainsi le collectif écrit :
Le Kolektif Sovgard Zarlor Kartyé Létan s’indigne face au manque de considération du Député Kamardine président de la commission d’enquête sur les risques naturels majeurs dans les territoires d’outre-mer. Ce dernier n’a pas souhaité recevoir une délégation de notre Kolektif alors qu’il est sur le territoire Réunionnais.
Nous avons appris qu’il a par contre rendu visite à la population de Salazie au nom de la commission qu’il préside, elle aussi impactée par un risque naturel majeur : le glissement de terrain.
Nous avions pourtant soutenu la création de cette commission et sommes intervenus à l’Assemblée Nationale dans ce sens avec pour objectif de sensibiliser la représentation nationale sur les risques de submersion marine que la population subit sur Saint Louis, provoquant des inondations lié à la montée; conséquence directe du réchauffement climatique impactant fortement les habitants des littoraux des outre-mer ainsi que la biodiversité de l’Étang du Gol.
Nous tenons à rappeler que notre collectif citoyen est apolitique, ouvert à toutes et à tous. Nous sommes ouverts au dialogue et nous avons toujours conçu notre engagement dans une démarche constructive sollicitant dans une totale transparence l’ensemble des acteurs concernés par le risque submersion marine et inondation sur notre territoire.
Ainsi Le Collectif a été auditionné par la maire de Saint-Louis, l’intercommunalité (la CIVIS), le député de notre circonscription, le sous-préfet de notre arrondissement et nous sommes invités par la CIVIS à participer au comité de suivi en vue des études pour les travaux d’aménagement pour sécuriser le littoral saint-louisien.
Pourtant, notre demande d’audition auprès de la commission d’enquête sur les risques naturels majeurs dans les territoires d’outre-mer a reçu un refus net au motif d’un manque de temps, le Kolektif s’est vu proposé à la place de leur remettre une synthèse écrite de nos revendications (voir pièce jointe).
Nous avons reçu cette réponse comme une forme de mépris à l’encontre de la population du quartier de L’Étang. Nous vous laissons imaginer notre état d’indignation lorsque nous avons appris que le président de la commission s’était rendu à Salazie pour rencontrer la population touchée par le risque glissement de terrain.
Bien sûr, Monsieur Le Député, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Nous vous invitons donc à rencontrer la population du Quartier de L’Étang ce lundi 1er avril lors d’un pique nique caritatif et solidaire.
Porte-paroles Jean Louis Dumont et Mélodie Houbé