Piton de Grand Anse
Parmi les randonnées faciles à La Réunion, figure la montée du Piton Grand Anse. Situé à Petite-Ile, le piton se gravit en un rien de temps.
Le départ peut se faire soit directement à partir de la plage de Grand Anse, soit à partir d’un parking un peu plus haut sur la départementale D 73.
Dans tous les cas, bien que raide, la montée se fait sous les filaos (Casuarina equisetifolia) et sur des sentiers très secs et poussiéreux.
En grimpant les marches, on accède à des points de vue sur l’immensité de l’Océan Indien.
Sur ces endroits on peut apercevoir des tortues de mer, des oiseaux marins et en période d’hiver austral des baleines.
Le point de vue le plus haut permet d’avoir un panorama de la plage de Grand Anse, l’une des plus belles plage du Sud mais aussi l’une des plus dangereuses en ce que les vagues y sont traîtres et que l’eau est aussi habitée par les requins.
On peut monter par un des sentier et descendre de l’autre côté du piton. Il va sans dire que, quand bien même que cette petite randonnée soit facile, il ne faut pas pour autant s’aventurer au-delà de la falaise.
D’ailleurs, le piton étant un site naturel, des panneaux indiquent que les falaises sont instables et qu’on peut chuter. En grimpant le piton, plusieurs sentiers s’offrent aux visiteurs. Libre à ceux-ci de les arpenter à leurs guises.
Tout au long de la marche, des oiseaux blancs (Zosterops borbonicus), des béliers ou tisserins gendarme (Ploceus cucullatus), des becs roses ou Astrild ondulé (Estrilda astrild), des moineaux se feront entendre. A leurs chants se mêlent les cris des paille-en-queues et autres oiseaux de mer.
La montée se fait sous un soleil très présent par beau temps ce qui indique qu’il ne faut pas négliger le port d’un couvre-chef.