EconomieRéunion

Florilèges 2023 : une arche mortuaire à l’entrée du parc Jean de Cambiaire

Est-ce une plaisanterie ? Est-ce de mauvais augure ? Est-ce Halloween avant l’heure ? Toujours est-il que la festivité des Florilèges 2023 donne l’impression de commencer sous de mauvais hospices.

En effet, alors que le thème se veut grandiose avec « Un bouquet d’émotion », la seule chose qu’on a envi de faire en arrivant au parc Jean de Cambiaire c’est de prendre ses jambes à son cou et de se barrer.

En effet, l’arche faite avec des feuilles de palmiers est ornée de bouquets, mauves, rouges ternes, et donne l’impression qu’on entre dans une salle de recueillement où gît un défunt. Mais qui est mort ?!!! Ou qui va mourir ?!!!

Le décor est lourd de sens, et la morbidité qui s’en dégage met mal à l’aise le visiteur. Pourtant nous ne sommes pas dans un cimetière, pourtant nous ne sommes pas le 1er novembre qui représente la fête des morts, de la Toussaint.  La question nous revient encore : mais qui est mort ?!! Ou qui va mourir ?!! Tant c’est cérémonieux, cérémonial, peu harmonieux et peu inaugural.

Le décor est vieillot, presque religieux. Il est aussi vieux que les Florilèges elles-mêmes. L’ambiance n’est pas à la joie. En regardant cette arche on est mal à l’aise. Des frissons parcourent le corps et une impression d’étouffement possède le visiteur.

C’est un décor de commencement de film d’horreur où s’annoncent les prémices d’une scène un peu gore. Mais qui est mort ?!! Ou qui va mourir ?!! Les poutres de béton, grises et froides, posées à même le sol et qui soutiennent les cadres sont autant de tombes aux abords. Vraiment la toile se marie peu voire pas du tout au thème de de la joie supposé accompagner cette manifestation.  Et ces fleurs rouges qui chutent du ciel donnent l’impression d’avoir des épées de Damoclès au-dessus de nos têtes et sonnent comme une tragédie à venir où l’on entend se répéter à nos oreilles le célèbre vers de Racine « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ».   

L’agencement est tout simplement malsain et n’invite pas à la joie. Des fleuristes professionnels en voyant ce monument aux morts ont eu envie de pleurer. Certains forains du parc Jean de Cambiaire quant à eux n’en reviennent pas et se désolent du décor.

D’ailleurs, hier soir, « un baisement a eu lieu » à propos de cette arche se susurre-t-il sous couvert d’anonymat. Pouvait-il en être autrement devant le peu de goût et d’esthétique d’une arche qui est censée accueillir et des officiels et des visiteurs ?

Mais le mal est fait et semble s’être immiscé cette année dans cette festivité en positionnant une arche mortuaire à l’entrée du parc Jean de Cambiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *